Moi & mon blog

Bonjour tout le monde!

Ce matin, j’ai envie de vous parler de moi, une fois n’est pas coutume. Je suis en train de préparer un post sur un livre de Georges Perec, et comme il faisait partie de mon corpus dans le cadre de mon M2 de lettres modernes, j’essaie doublement de faire les choses bien.

Je vous parle de mon M2. Je l’ai obtenu l’année dernière au titre d’une reprise d’études en L3, profitant d’un travail à temps partiel. Mon mémoire de fin d’études (outre les « mini »-mémoires des autres séminaires) s’intitulait « Vers une poétique de l’objet dans trois œuvres de Georges Perec, Les Choses, un Homme qui dort et La Vie mode d’emploi« . Comme j’ai fait une école de commerce en formation initiale, j’ai proposé à mon directeur de mémoire de rapprocher mes connaissances en marketing dans mon approche conceptuelle. C’était passionnant, mais beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît!

Mon mémoire de M1 m’a beaucoup plus pu, je l’avoue: « Les figures de l’artiste chez Balzac ». J’ai lu, lu, luuuuu des romans de Balzac jusqu’à l’épuisement (j’exagère à peine).

Après, il y a eu sur ces deux années de nombreux mini-mémoires à réaliser (entre 20 et 50 pages), tels que celui dont je vous ai déjà parlé, sur la création lexicale, et que j’ai adoré. De la même manière, j’ai choisi de travailler sur Athalie de Racine dans le cadre d’un séminaire sur les songes à la Renaissance. J’ai tellement aimé réaliser ce travail que j’envisage sérieusement d’effectuer une thèse sur Racine dans les années à venir.

Pour le moment, je reprends a priori une formation en documentation d’entreprise à la rentrée prochaine car après un cursus de lettres, nul n’ignore qu’il est difficile de trouver un emploi, surtout lorsque l’on habite une petite ville balnéaire. J’ai déjà de l’expérience dans ce domaine, mais il manque le diplôme…

Au sujet de mon blog, je l’ai d’abord créé pour moi, doutant d’avoir des lecteurs un jour. Et puis vous êtes là, certes peu nombreux, mais je suis heureuse, chaque jour, d’écrire à votre attention.

Mon objectif: vous proposer à la fois des lectures, des résumés, mais aussi des analyses à dessein plus ou moins universitaire. Le tout agrémenté de mes sublissimes dessins et autres croquis! Le mot du lundi est une institution, et j’ai bien envie de continuer à vous parler des mots hors de l’ordinaire employés dans la presse féminine. Derrière ceci se cache un petit secret, que je vous dévoilerai quand il se concrétisera… J’aime aussi les photos de la mer, souvent surmontée d’un seul vers. Quant aux vers, j’écris depuis toujours (confession: mon premier poème portait sur … les schtroumfs!), c’est pourquoi je vous en livre certains, qui plaisent plus ou moins, mais je sais que ce n’est pas là ma valeur ajoutée à ce blog. De même pour les textes que j’écris, quoi que j’espère que peu à peu qu’ils trouveront leurs lecteurs.

Voilà pour un tour d’horizon dans les grandes lignes.

Comme je connais encore peu de blog littéraires, n’hésitez pas à vous présenter avec votre lien, cela me fera extrêmement plaisir: nous partageons la même passion et ça, c’est précieux.

Bonne journée à vous 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s