Le mot du lundi : gnomique

Gnomique, adjectif et substantif.

À partir des documents que j’ai consultés (le Jarrety, le dictionnaire de l’Académie française, Le Petit Larousse, le CNRTL, Le Petit Robert, le Littré, le Trésor de la langue française), j’ai pu distinguer trois acceptions concernant le terme gnomique :

  • Qui se présente sous forme de sentence, qui est constitué de sentences, maximes, préceptes, conseils pratiques versifiés.
  • Se dit d’une forme verbale (mode, temps) servant à marquer un fait général : dans l’exemple « la raison du plus fort est toujours la meilleure » (La Fontaine, Fables), chacun peut constater la validité de cet énoncé à valeur générale.

Par ailleurs, on qualifie de gnomique l’emploi du présent que l’on trouve dans les énoncés de ce type, par opposition au présent d’énonciation, de narration, de description. Exemple : La Terre tourne autour du Soleil.

  • Le troisième point se rapporte à la poésie : les poètes de l’Antiquité grecque pratiquaient une poésie dite gnomique, c’est-à-dire qu’ils s’exprimaient par sentences et maximes.

Les plus célèbres poètes gnomiques sont Théognis et Phocylide.

Quant à l’étymologie du terme gnomique, il est emprunté du grec gnômikôs, « en forme de sentence », lui-même dérivé de gnômê, « opinion ».

□ Enfin, pour aller plus loin :

Vignes Jean. Pour une gnomologie : Enquête sur le succès de la littérature gnomique à la Renaissance. In : Seizième Siècle, N°1, 2005. pp. 175-211.

DOI : https://doi.org/10.3406/xvi.2005.853

www.persee.fr/doc/xvi_1774-4466_2005_num_1_1_853

Passez une bonne soirée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s