Le mot du lundi : séculier

Pour saisir dans son ensemble le terme séculier, je vais reprendre, à partir du site du CNRTL et d’autres sources, les définitions proposées dans leur progression.

Tout d’abord, séculier n’est pas qu’un adjectif, c’est aussi un nom commun. En effet, on dit aussi « un » séculier pour parler d’un laïque.

Nous allons commencer par observer les significations données dans le dictionnaire de l’adjectif séculier avant de considérer le substantif.

Séculier, adj.

  1. Qui appartient au siècle, à la vie laïque. Temporel. Il s’oppose alors à « ecclésiastique » ;
  2. Qui vit dans le siècle, dans le monde. Il s’oppose à « régulier ».

(Sources : Le Petit Larousse et Le Petit Robert)

Sur le site du CNRTL, on distingue trois acceptions, selon qu’il s’agisse d’une personne (1), d’un groupe, d’une institution (2) ou d’une chose (3).

  1. (Personne) Laïque ; qualifie des personnes ayant des engagements particuliers vis-à-vis de Dieu et de l’Église selon des statuts différents dont la caractéristique essentielle est la vie dans le siècle et non en communauté ;
  2. (Groupe) Qui est composé de personnes ayant des engagements particuliers vis-à-vis de Dieu et de l’Église mais vivant dans le siècle ;
  3. (Chose) Relatif au domaine temporel, laïc, profane (pouvoir séculier, tribunaux séculiers…) ; propre au siècle, à la vie dans le siècle, selon le siècle ; emploi substantivé masculin singulier à valeur de neutre (le temporel, le séculier, le profane).

Séculier, n.m.

  1. Laïc, laïque ;
  2. Substantif masculin. Ecclésiastique vivant dans le siècle.

Étymologie : séculier vient du latin sæcularis, « profane, » de sæculum, « monde ».

Ne pas confondre « séculaire », signifiant « qui se fait de siècle en siècle, de cent ans en cent ans » et séculier (Académie française).

Remarque : j’ai relevé sur le site de l’Église catholique de France qu’aujourd’hui, le mot séculier désigne aussi les membres d’Instituts séculiers exerçant leurs activités en continuant à travailler dans le monde, sans l’obligation d’une vie en communauté. Il est ajouté que plus généralement, le mot séculier signifie « laïque ».

Bon lundi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s